Se connecter

Enfants

Je ne supporte plus mes enfants!

Publié

on

“je ne supporte plus mon enfant! j’ai du mal à trouver avec lui un terrain d’entente”

Les parents ne veulent pas admettre une vilaine vérité : parfois, ils n’aiment pas leur enfant. Si vous vous sentez comme ça et que vous avez peur, ce n’est pas grave. La parentalité est difficile et souvent émotive, surtout lorsque nos enfants sont provocants, irrespectueux ou ne sont pas ceux que nous voulions qu’ils soient.

Je ne supporte plus mes enfants!-enfants qui font des betises 2
© Getty Images

Nous avons tous des attentes quant à la façon dont nos enfants doivent grandir et se comporter, et lorsque ces attentes ne sont pas satisfaites, cela peut être très douloureux. Peut-être que votre enfant n’est pas la personne que vous pensiez qu’il serait : peut-être qu’il n’est pas assez scolaire ou extraverti, ou peut-être qu’il est négatif et aime se plaindre.

Au lieu de vous sentir bouleverser et coupable, il existe des moyens de construire une relation plus saine avec votre enfant et de l’aimer comme qui il est. Voici quelques conseils:

Reconnaissez vos sentiments

Ne repoussez pas vos sentiments parce que vous vous sentez coupable ou pensez que c’est mal de ne pas aimer votre enfant. Vous n’avez pas à aimer la vérité émotionnelle, vous avez seulement besoin de la posséder. Le changement ne peut pas commencer tant que vous n’êtes pas honnête avec vous-même sur ce que vous ressentez. Demandez-vous : qu’est-ce que je ressens et pourquoi ?

Il est important d’accepter le fait que vous n’aimerez pas toujours vos enfants et qu’ils ne vous aimeront pas toujours.

Identifiez la cause de vos sentiments

Trouvez du temps pour réfléchir à la cause profonde de vos sentiments. Y a-t-il des influences extérieures affectant le comportement de votre enfant, comme des problèmes à l’école ? Ou est-ce plutôt lié à vos attentes préconçues ?

Peut-être que vous n’aimez pas votre enfant parce qu’il est si différent de vous. Ou peut-être que vous n’aimez pas votre enfant parce qu’il agit, est provocant et opposé, et fait des ravages dans votre maison. Ce sont toutes des raisons compréhensibles de ne pas aimer votre enfant. Pourquoi aimeriez-vous quelqu’un qui vous traite mal ?

Si c’est le cas, essayez de vous rappeler que c’est le comportement que vous n’aimez pas, pas l’enfant. Nous pouvons aimer nos enfants et détester leur comportement, mais parfois les deux s’emmêlent.

Si vous regardez attentivement, vous vous rendrez peut-être compte que le fait de ne pas aimer votre enfant vous concerne davantage que lui, car cela a à voir avec votre réaction à son comportement.

Parfois, en tant que parents, nous sommes déclenchés par des souvenirs de notre propre enfance, provoquant des sentiments d’inadéquation, de peur ou d’anxiété. Nous projetons ensuite ces sentiments sur nos enfants. Par exemple, si vous avez été fortement critiqué dans votre enfance pour ne pas avoir un excellent bulletin scolaire, vous êtes peut-être dur avec votre enfant lorsqu’il tombe en dessous d’une moyenne A. Soyez conscient de cela et ne le laissez pas contrôler votre rôle parental.

Soyez à l’affût d’autres facteurs qui pourraient contribuer à vos sentiments. Par exemple, votre enfant peut être pris entre vos difficultés avec votre coparent. Peut-être que votre coparent (ou vous) ne tenez pas votre enfant responsable de son comportement.

Gérez vos attentes

Acceptez votre enfant tel qu’il est et vous pourrez évoluer vers une meilleure relation. Si votre enfant est différent de vos attentes, alors gérez ces attentes.

Rappelez-vous, en fin de compte, la seule personne que vous pouvez contrôler, c’est vous. Apprenez à trouver l’espace entre l’action de votre enfant et votre réaction. C’est ici que vous pouvez apprendre à être un parent calme et à rester émotionnellement séparé. Peu importe comment votre enfant agit, promettez-vous que vous essaierez de rester calme.

Apprenez à mieux connaître votre enfant

Prenez le temps de faire quelque chose d’amusant. Apprenez ce que votre enfant aime et n’aime pas et ce qui le motive. Essayez d’écouter sans juger. Les enfants sont plus susceptibles de réagir négativement lorsqu’ils se sentent scrutés. Votre enfant appréciera la chance de s’ouvrir et de vous dire comment il se sent.

Restez positif

Parlez à vos enfants comme si vous les aimiez, même lorsque vous dites « non » ou que vous donnez des conséquences. Ne vous renfrognez pas et parlez avec un ton doux qui leur donne le message que vous vous souciez d’eux. Il peut être difficile de rester positif, surtout lorsque vous êtes frustré et que votre enfant vous a manqué de respect.

Néanmoins, soyez aussi positif que possible lorsque vous traitez avec eux, car ils détectent rapidement tous les sentiments négatifs et les intériorisent rapidement ou se rebellent agressivement contre eux. Et rappelez-vous, l’expression de votre visage et le ton de votre voix communiquent plus que vos mots.

Concentrez-vous sur ce qui est juste et commencez à bâtir sur ce qui est bon. Ne soyez pas obsédé par le négatif ou n’essayez pas de changer qui est votre enfant. Vous aurez une meilleure relation si vous essayez de féliciter votre enfant et d’affirmer son bon comportement. Parfois, en tant que parents, nous sommes trop automatiques avec le jugement. Faites un effort pour faire attention à ce que vous dites. Rappelez-vous : votre enfant a besoin d’un coach, pas d’un critique.

Enfin, apportez plus d’enjouement et moins de sérieux à vos interactions. Reconnaissez que votre enfant peut avoir un problème, mais ce sont vos interactions qui ont conduit à vos sentiments d’aversion. Essayez de les accepter tels qu’ils sont et aimez-les sans trop vous soucier d’eux.

S’engager à ne pas critiquer

Voici une astuce qui fonctionne pour moi. Je me lève le matin et je me dis : « OK, pas une seule critique ne peut sortir de ma bouche aujourd’hui. J’en fais une pensée et une activité très consciente. C’est tellement automatique pour certains d’entre nous de critiquer, et la moitié du temps, nous ne savons même pas que nous le faisons. Alors, faites-en un effort conscient.

Remarquez quand votre enfant fait quelque chose de bien. Soulignez les points forts de votre enfant et décrivez ce que vous voyez. Par exemple, vous pouvez dire :

« Tu avais l’air d’être sur le point de crier sur ton frère, mais j’ai remarqué comment tu t’es ressaisi et que tu t’es éloigné. Comment as-tu fait ça? C’était impressionnant.

Si vous pouvez le faire, cela vous aidera tous les deux à vous apprécier mutuellement.

Quand il y a un conflit de personnalités avec votre enfant

Et si vos personnalités s’affrontaient simplement ? Peut-être que votre enfant n’est pas un ami que vous auriez choisi. Peut-être que vous êtes trop différent ou trop similaire. Les problèmes commencent lorsque vous portez beaucoup de déception à propos de quelqu’un et que vous essayez de le changer d’une manière ou d’une autre. C’est alors que le cycle négatif commence.

Gardez à l’esprit que votre enfant n’est pas votre ami . Votre rôle de parent est unique et vous pouvez être amical sans nécessairement être ami.

Comprendre que vous n’êtes pas obligé d’être l’ami de votre enfant peut vous aider à comprendre qui est votre enfant et à l’accepter.

Conclusion

En prenant la responsabilité de vos émotions et en faisant des efforts, vous montrez à votre enfant que vous voulez que les choses aillent mieux. Dites à votre enfant :

Je sais que nous ne sommes pas toujours bien entendus dans le passé parce que j’ai été trop dur avec toi. Je m’excuse et j’y travaille.

Cet effort prendra un long chemin avec votre enfant. Donc restez calme, acceptez votre enfant et aidez-le à devenir la personne qu’il est censé être.

Si vous avez trouvé cet article utile, partagez-le avec une autre mère, peut-être qu’elle souffre dans le silence.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enfants

Piqûres d’insectes chez l’enfant, que faire?

Publié

on

Écrit par

Points clés

  • Vous pouvez traiter vous-même de nombreuses piqûres d’insectes.
  • Le soulagement de la douleur et d’autres mesures fonctionnent généralement pour des choses comme les piqûres de fourmis, les piqûres de guêpes et d’abeilles, les piqûres de moustiques et autres piqûres d’insectes.
  • Si votre enfant a une réaction allergique grave ou inhabituelle à une morsure ou une piqûre d’insecte, consultez un médecin d’urgence.
pigures dinsectes
© Getty Images

À propos des piqûres d’insectes et des piqûres d’insectes

Les piqûres et piqûres d’insectes sont très courantes.

Les symptômes des piqûres ou piqûres d’insectes sont généralement :

  • douleur piquante aiguë et temporaire où votre enfant a été mordu ou piqué
  • marque blanche entourée d’une petite zone enflammée.

Certains enfants peuvent avoir une réaction plus importante, avec plus d’inflammation. Les jeunes enfants ont tendance à avoir des réactions plus importantes que les enfants plus âgés et les adolescents.

Si un insecte pique ou mord votre enfant, retirez-le avec précaution tout en portant des gants. Si l’insecte est mort, conservez-le afin que votre médecin puisse l’identifier, si nécessaire.

Les insectes en France ne propagent généralement pas les infections. Et la plupart ne sont pas toxiques.

Quelques enfants contractent une anaphylaxie potentiellement mortelle après des piqûres ou des piqûres d’insectes. Les symptômes comprennent des difficultés respiratoires, un gonflement de la langue ou de la gorge et une absence de réaction. Allongez d’abord votre enfant à plat ou gardez-le assis. Utilisez ensuite un auto-injecteur d’adrénaline comme EPIPEN s’il y en a un de disponible. Appelez ensuite une ambulance.

Morsures et piqûres de fourmis

Morsures et piqûres de fourmis
© Getty Images

Symptômes:

  • Une masse enflammée douloureuse
  • Gonflement
  • Démangeaisons

Si votre enfant est allergique au venin de fourmi, il pourrait présenter des symptômes d’ anaphylaxie.

Assistance médicale : quand en avez-vous besoin ?

La plupart des morsures et piqûres de fourmis ne nécessitent pas de traitement médical, mais emmenez votre enfant chez votre médecin généraliste si :

  • il a des cloques, de l’urticaire généralisée ou des ulcères
  • il a des douleurs qui ne partent pas
  • présente des signes d’infection – par exemple, du pus et une augmentation de la douleur et de la chaleur au niveau du site
  • il a commencé à se sentir mal ou avoir des vomissements , des douleurs à l’ estomac , de la fièvre , des sueurs ou des maux de tête .

Si votre enfant présente des symptômes d’anaphylaxie, vous devez l’allonger à plat, utiliser un auto-injecteur d’adrénaline et appeler une ambulance dès que possible.

Traitement des morsures et piqûres de fourmis

  • Donnez du paracétamol ou  de l’ibuprofène aux doses recommandées pour soulager la douleur et l’enflure.
  • Mettez une compresse froide sur la zone pour réduire l’enflure.

Soulagement des démangeaisons causées par les morsures et les piqûres de fourmis

  • Après avoir consulté votre médecin généraliste ou votre pharmacien, donnez des comprimés ou du sirop d’antihistaminique, surtout si les démangeaisons empêchent votre enfant de dormir.
  • Utilisez une lotion à la calamine, des hydratants au menthol ou des gels et des sprays au sulfate d’aluminium.
  • Utilisez une pommade corticostéroïde douce, que vous pouvez obtenir auprès de votre pharmacie locale.
  • Encouragez votre enfant à prendre un bain frais.
  • Distrayez votre enfant avec des jeux ou des activités.

C’est une bonne idée de garder les ongles de votre enfant courts. Cela peut aider à prévenir l’infection si votre enfant se gratte beaucoup.

Les symptômes de morsure de fourmi devraient s’améliorer en quelques jours.

Prévention des morsures et piqûres de fourmis

  • Éloignez-vous des nids et des autres zones où il y a beaucoup d’insectes.
  • Utilisez un insectifuge.
  • Portez des vêtements appropriés – par exemple, des chaussures, des manches longues et des pantalons lorsque vous êtes à l’extérieur.

Piqûres d’abeilles

Piqûres d'abeilles
© Getty Images

Symptômes

  • Une masse enflammée
  • Douleur intense et gonflement rapide
  • Démangeaisons possibles

Si votre enfant est allergique au venin d’abeille, il pourrait présenter des symptômes d’ anaphylaxie .

Assistance médicale : quand en avez-vous besoin ?

La plupart des piqûres d’abeilles ne nécessitent pas de traitement médical, mais emmenez votre enfant chez votre médecin généraliste si :

  • il a des cloques, de l’urticaire généralisée ou des ulcères
  • il a des douleurs qui ne partent pas
  • présente des signes d’infection – par exemple, du pus et une augmentation de la douleur et de la chaleur au niveau du site
  • il a commencé à se sentir mal ou avoir des vomissements , des douleurs à l’ estomac , de la fièvre , des sueurs ou des maux de tête .

Si votre enfant présente des symptômes d’anaphylaxie, vous devez l’allonger à plat, utiliser un auto-injecteur d’adrénaline et appeler une ambulance, dès que possible.

Traitement des piqûres d’abeilles

  • Grattez soigneusement la piqûre si vous le pouvez.
  • Évitez de presser la piqûre d’abeille, car cela injecte plus de venin dans la plaie.
  • Donnez du paracétamol ou de l’ibuprofène aux doses recommandées pour soulager la douleur légère et l’enflure.
  • Mettez une compresse froide sur la zone pour réduire l’enflure.

Soulagement des démangeaisons causées par les piqûres d’abeilles

  • Après avoir consulté votre médecin généraliste ou votre pharmacien, donnez des comprimés ou du sirop d’antihistaminique, surtout si les démangeaisons empêchent votre enfant de dormir.
  • Utilisez une lotion à la calamine, des hydratants au menthol ou des gels et des sprays au sulfate d’aluminium.
  • Utilisez une pommade corticostéroïde douce , que vous pouvez obtenir auprès de votre pharmacie locale.
  • Encouragez votre enfant à prendre un bain frais.
  • Distrayez votre enfant avec des jeux ou des activités.

C’est une bonne idée de garder les ongles de votre enfant courts. Cela peut aider à prévenir l’infection si votre enfant se gratte beaucoup.

Les symptômes de piqûre d’abeille devraient s’améliorer au cours des prochains jours.

Prévention des piqûres d’abeilles

  • Portez des vêtements de couleur claire.
  • Évitez de porter des parfums forts ou des produits parfumés à la banane.
  • Lavez-vous régulièrement pour éviter les odeurs corporelles.
  • Essayez d’éloigner les enfants des plantes à fleurs.
  • Nettoyez les restes de nourriture et les boissons.
  • Évitez d’écraser les abeilles avec votre main.
  • Soyez prudent lorsque vous buvez dans des canettes de boissons gazeuses ouvertes si vous êtes à l’extérieur.

Morsures de mille-pattes (Les Myriapodes)

Morsures de mille-pattes (Les Myriapodes)
© Getty Images

Symptômes 

Les piqûres de mille-pattes sont rares, mais leurs symptômes sont :

  • une masse enflammée, qui peut être douloureuse
  • gonflement
  • démangeaisons.

Assistance médicale : quand en avez-vous besoin ?

La plupart des piqûres d’abeilles ne nécessitent pas de traitement médical, mais emmenez votre enfant chez votre médecin généraliste s’il :

il a des cloques, de l’urticaire généralisée ou des ulcères

il a des douleurs qui ne partent pas

présente des signes d’infection – par exemple, du pus et une augmentation de la douleur et de la chaleur au niveau du site

il a commencé à se sentir mal ou avoir des vomissements , des douleurs à l’ estomac , de la fièvre , des sueurs ou des maux de tête .

Si votre enfant présente des symptômes d’anaphylaxie, vous devez l’allonger à plat, utiliser un auto-injecteur d’adrénaline et appeler une ambulance, dès que possible.

Traitement des piqûres des myriapodes

Grattez soigneusement la piqûre si vous le pouvez.

Évitez de presser la piqûre d’abeille, car cela injecte plus de venin dans la plaie.

Donnez du paracétamol ou de l’ibuprofène aux doses recommandées pour soulager la douleur légère et l’enflure.

Mettez une compresse froide sur la zone pour réduire l’enflure.

Soulagement des démangeaisons causées par les piqûres des mille-pattes

  • Après avoir consulté votre médecin généraliste ou votre pharmacien, donnez des comprimés ou du sirop d’antihistaminique, surtout si les démangeaisons empêchent votre enfant de dormir.
  • Utilisez une lotion à la calamine, des hydratants au menthol ou des gels et des sprays au sulfate d’aluminium.
  • Utilisez une pommade corticostéroïde douce , que vous pouvez obtenir auprès de votre pharmacie locale.
  • Encouragez votre enfant à prendre un bain frais.
  • Distrayez votre enfant avec des jeux ou des activités.

C’est une bonne idée de garder les ongles de votre enfant courts. Cela peut aider à prévenir l’infection si votre enfant se gratte beaucoup.

Les symptômes de morsure de mille-pattes devraient s’améliorer en quelques jours

Piqûres de puces

Piqûres de puces
© Getty Images

Symptômes

  • Petites marques de démangeaisons sur les chevilles et les jambes de votre enfant
  • Petites marques de démangeaisons sur d’autres parties du corps si votre enfant a été mordu alors qu’il tenait un animal

Assistance médicale : quand en avez-vous besoin?

La plupart des piqûres de puce ne nécessitent pas de traitement médical, mais emmenez votre enfant chez votre médecin généraliste si :

  • il a des cloques, de l’urticaire généralisée ou des ulcères
  • il a des douleurs qui ne partent pas
  • présente des signes d’infection – par exemple, du pus et une augmentation de la douleur et de la chaleur au niveau du site
  • il a commencé à se sentir mal ou avoir des vomissements , des douleurs à l’ estomac , de la fièvre , des sueurs ou des maux de tête .

Si votre enfant présente des symptômes d’anaphylaxie, vous devez l’allonger à plat, utiliser un auto-injecteur d’adrénaline et appeler une ambulance, dès que possible.

Traitement des piqûres des puces

Grattez soigneusement la piqûre si vous le pouvez.

Évitez de presser la piqûre d’abeille, car cela injecte plus de venin dans la plaie.

Donnez du paracétamol ou de l’ibuprofène aux doses recommandées pour soulager la douleur légère et l’enflure.

Mettez une compresse froide sur la zone pour réduire l’enflure.

Soulagement des démangeaisons causées par les piqûres de puces

  • Après avoir consulté votre médecin généraliste ou votre pharmacien, donnez des comprimés ou du sirop d’antihistaminique, surtout si les démangeaisons empêchent votre enfant de dormir.
  • Utilisez une lotion à la calamine, des hydratants au menthol ou des gels et des sprays au sulfate d’aluminium.
  • Utilisez une pommade corticostéroïde douce , que vous pouvez obtenir auprès de votre pharmacie locale.
  • Encouragez votre enfant à prendre un bain frais.
  • Distrayez votre enfant avec des jeux ou des activités.

C’est une bonne idée de garder les ongles de votre enfant courts. Cela peut aider à prévenir l’infection si votre enfant se gratte beaucoup.

Les symptômes des piqûres de puces devraient s’améliorer en une semaine.

Prévention des piqûres de puces

La clé pour prévenir les piqûres de puces est de se débarrasser des puces de votre maison :

  • Passez soigneusement l’aspirateur sur les planchers, les tapis et les moquettes.
  • Laver le linge de lit.
  • Traitez les animaux avec des insecticides, surtout pendant les mois d’été. Demandez conseil à votre vétérinaire sur les insecticides à utiliser.

Limiter le contact de votre enfant avec les animaux domestiques peut également aider à prévenir les piqûres de puces.

Piqûres de moustiques

Piqûres de moustiques
© Getty Images

Symptômes

Les réactions des enfants aux piqûres de moustiques varient beaucoup, mais les symptômes sont généralement :

  • grumeaux enflammés qui démangent
  • gonflement, surtout si la morsure est sur le visage des enfants.

Assistance médicale : quand en avez-vous besoin?

La plupart des piqûres de moustiques ne nécessitent pas de traitement médical, mais emmenez votre enfant chez votre médecin généraliste si :

  • il a des cloques, de l’urticaire généralisée ou des ulcères
  • il a des douleurs qui ne partent pas
  • présente des signes d’infection – par exemple, du pus et une augmentation de la douleur et de la chaleur au niveau du site
  • il a commencé à se sentir mal ou avoir des vomissements , des douleurs à l’ estomac , de la fièvre , des sueurs ou des maux de tête .

Traitement des piqûres de moustiques

Mettez une compresse froide sur la zone pour réduire l’enflure.

Soulagement des démangeaisons causées par les piqûres de moustiques

  • Après avoir consulté votre médecin généraliste ou votre pharmacien, donnez des comprimés ou du sirop d’antihistaminique, surtout si les démangeaisons empêchent votre enfant de dormir.
  • Utilisez une lotion à la calamine, des hydratants au menthol ou des gels et des sprays au sulfate d’aluminium.
  • Utilisez une pommade corticostéroïde douce, que vous pouvez obtenir auprès de votre pharmacie locale.
  • Encouragez votre enfant à prendre un bain frais.
  • Distrayez votre enfant avec des jeux ou des activités.

C’est une bonne idée de garder les ongles de votre enfant courts. Cela peut aider à prévenir l’infection si votre enfant se gratte beaucoup.

Les symptômes des piqûres de moustiques devraient s’améliorer en quelques jours.

Prévention des piqûres de moustiques

  • Mettez un filet sur le lit de votre bébé.
  • Lorsque vous êtes à l’intérieur, évitez d’allumer les lumières tant que les fenêtres et les portes ne sont pas fermées.
  • Installez des moustiquaires sur les fenêtres et les portes.
  • Envisagez d’utiliser un piège à moustiques électronique.
  • Lorsque vous sortez, habillez les enfants avec des vêtements clairs à manches longues et des pantalons longs.

Faites très attention en été, surtout au crépuscule et la nuit. Les moustiques sont les plus actifs à ces moments-là.

Insectifuge

Si votre enfant a un an ou plus, il peut utiliser une petite quantité d’insectifuge. Les meilleurs répulsifs contiennent un ingrédient appelé DEET. Les répulsifs contenant jusqu’à 10 % de DEET conviennent aux enfants.

Voici comment utiliser un insectifuge :

  • Essayez de garder l’insectifuge loin de la bouche, des yeux et des coupures ou écorchures de votre enfant. Il serait peut-être préférable d’utiliser un roll-on plutôt qu’un spray.
  • Pour les jeunes enfants, frottez ou vaporiser le répulsif sur les vêtements plutôt que directement sur la peau. Certains insectifuges peuvent tacher ou endommager le tissu, alors testez d’abord l’insectifuge sur le tissu.
  • Appliquez de nouveau le répulsif après avoir nagé, fait de l’exercice ou avoir beaucoup transpiré.

Les moustiques peuvent propager des infections d’une personne à l’autre, il est donc très important d’éviter les piqûres de moustiques, surtout si vous voyagez à l’étranger. Il est rare que les moustiques en France soient porteurs de maladies, mais il faut quand même éviter les risques.

Morsures d’araignées

Morsures d'araignées
© Getty Images

Symptômes

  • Douleur sévère
  • Gonflement
  • Démangeaisons

Les piqûres d’araignées en entonnoir et à dos rouge peuvent entraîner la mort.

Assistance médicale : quand en avez-vous besoin?

Si vous pensez que votre enfant a une morsure d’araignée, vous devez l’emmener chez le médecin généraliste si :

  • il a des cloques, de l’urticaire généralisée ou des ulcères
  • il a des douleurs qui ne partent pas
  • présente des signes d’infection – par exemple, du pus et une augmentation de la douleur et de la chaleur au niveau du site
  • il a commencé à se sentir mal ou avoir des vomissements , des douleurs à l’ estomac , de la fièvre , des sueurs ou des maux de tête .

Vous devez également emmener votre enfant chez le médecin généraliste ou au service des urgences d’un hôpital si vous pensez qu’il a été mordu par une toile en entonnoir ou une araignée à dos rouge. Si possible, gardez l’araignée pour la montrer au médecin.

Traitement des piqûres d’araignées

  • Donnez du paracétamol ou de l’ibuprofène aux doses recommandées pour soulager la douleur légère et l’enflure.
  • Mettez une compresse froide sur la zone pour réduire l’enflure.

Soulagement des démangeaisons causées par les piqûres d’araignées

  • Après avoir consulté votre médecin généraliste ou votre pharmacien, donnez des comprimés ou du sirop d’antihistaminique, surtout si les démangeaisons empêchent votre enfant de dormir.
  • Utilisez une lotion à la calamine, des hydratants au menthol ou des gels et des sprays au sulfate d’aluminium.
  • Utilisez une pommade corticostéroïde douce, que vous pouvez obtenir auprès de votre pharmacie locale.
  • Encouragez votre enfant à prendre un bain frais.
  • Distrayez votre enfant avec des jeux ou des activités.

C’est une bonne idée de garder les ongles de votre enfant courts. Cela peut aider à prévenir l’infection si votre enfant se gratte beaucoup.

Les symptômes de morsure d’araignée devraient s’améliorer en quelques jours.

Morsures de tiques (Ixodida)

Morsures de tiques (Ixodida)
© Getty Images

Symptômes

Si vous trouvez et enlevez une tique rapidement, les symptômes seront probablement simplement une inflammation autour de la morsure.

Dans les cas plus graves, une piqûre de tique peut provoquer une anaphylaxie ou une paralysie des tiques. Les symptômes de la paralysie des tiques comprennent :

  • éruptions cutanées
  • maux de tête
  • fièvre
  • symptômes pseudo-grippaux, y compris toux et éternuements
  • difficulté à marcher
  • sensibilité aux lumières vives
  • faiblesse des bras, des jambes et du visage

Assistance médicale : quand en avez-vous besoin?

Si vous pensez que votre enfant a une piqûre de tique, vous devez emmener votre enfant chez le médecin généraliste ou au service des urgences de l’hôpital si vous ne pouvez pas retirer la tique, ou votre enfant :

  • a une allergie connue aux tiques
  • commence à avoir une réaction allergique
  • obtenir des cloques, de l’ urticaire généralisée ou des ulcères
  • a des symptômes de paralysie des tiques
  • a des douleurs qui ne partent pas
  • a des signes d’infection – par exemple, pus et augmentation de la douleur et de la chaleur au site
  • commence à se sentir mal ou a des vomissements , de la fièvre , des sueurs ou des maux de tête .

Traitement des piqûres de tiques

  • Si votre enfant n’a jamais eu de réaction allergique à une piqûre de tique auparavant, essayez de retirer la tique.
  • Vaporiser un insectifuge contenant de la pyréthrine ou un produit chimique pyréthroïde sur la zone. Ou appliquez la crème de perméthrine sur la zone deux fois, en laissant une minute entre les applications. Vous pouvez vous procurer ces produits en pharmacie.
  • Utilisez une pince à épiler pour saisir la tique et tirez vers le haut, ne tordez pas et ne pressez pas le corps de la tique car il pourrait éclater et laisser des parties de la tique dans la peau.
  • Donnez du paracétamol ou de l’ibuprofène aux doses recommandées pour soulager la douleur légère et l’enflure.
  • Mettez une compresse froide sur la zone pour réduire l’enflure.

Les symptômes de morsure de tique devraient s’améliorer en quelques jours.

Prévention des piqûres de tiques

  • Évitez les zones infestées de tiques. Cela comprend les broussailles et les prairies côtières, en particulier par temps humide et après les pluies.
  • Si vous devez vous trouver dans ces zones, assurez-vous que votre enfant porte des vêtements de couleur claire à manches longues et pantalons longs. C’est aussi une bonne idée de rentrer le pantalon dans les chaussettes.
  • Traitez les vêtements avec de la perméthrine avant et après avoir visité des zones infestées de tiques.

Piqûres de guêpes

Piqûres de guêpes
© Getty Images

Symptômes

  • La douleur
  • Gonflement

Les réactions allergiques aux piqûres de guêpes ne sont pas courantes. Certains enfants peuvent être à risque d’anaphylaxie s’ils sont allergiques aux guêpes, mais ce n’est pas courant non plus.

Assistance médicale : quand en avez-vous besoin?

La plupart des piqûres de guêpes ne nécessitent pas de traitement médical, mais emmenez votre enfant chez votre médecin généraliste si :

  • il a des douleurs qui ne partent pas
  • il a des cloques, de l’ urticaire généralisée ou des ulcères
  • présente des signes d’infection – par exemple, du pus et une augmentation de la douleur et de la chaleur au niveau du site
  • commencer à se sentir mal ou avoir des vomissements , des douleurs à l’ estomac , de la fièvre , des sueurs ou des maux de tête .

Traitement des piqûres de guêpes

  • Donnez du paracétamol ou de l’ibuprofène aux doses recommandées pour soulager la douleur légère et l’enflure.
  • Mettez une compresse froide sur la zone pour réduire l’enflure.

Soulagement des démangeaisons causées par les piqûres de guêpes

  • Après avoir consulté votre médecin généraliste ou votre pharmacien, donnez des comprimés ou du sirop d’antihistaminique, surtout si les démangeaisons empêchent votre enfant de dormir.
  • Utilisez une lotion à la calamine, des hydratants au menthol ou des gels et des sprays au sulfate d’aluminium.
  • Utilisez une pommade corticostéroïde douce, que vous pouvez obtenir auprès de votre pharmacie locale.
  • Encouragez votre enfant à prendre un bain frais.
  • Distrayez votre enfant avec des jeux ou des activités.

C’est une bonne idée de garder les ongles de votre enfant courts. Cela peut aider à prévenir l’infection si votre enfant se gratte beaucoup.

Les symptômes de piqûre de guêpe devraient s’améliorer au cours des prochains jours.

Prévention des piqûres de guêpes

  • Portez des vêtements de couleur claire.
  • Évitez de porter des parfums forts ou des produits parfumés à la banane.
  • Lavez-vous régulièrement pour éviter les odeurs corporelles.
  • Essayez d’éloigner les enfants des plantes à fleurs.
  • Nettoyez les restes de nourriture et les boissons.
  • Évitez d’écraser les guêpes avec votre main.
  • Soyez prudent lorsque vous buvez dans des canettes de boissons gazeuses ouvertes si vous êtes à l’extérieur.

Si votre enfant est allergique aux insectes et présente un risque d’anaphylaxie, votre spécialiste des allergies ou de l’immunologie pourrait vous parler de l’immunothérapie allergénique. Ce traitement prend généralement 3 à 5 ans, mais il fonctionne généralement bien.

Continuer la lecture

Enfants

Comment aider l’enfant à développer sa confiance en lui?

Publié

on

Écrit par

Des idées simples pour aider votre enfant à développer sa confiance en soi et à se préparer aux obstacles de la vie.

enfant a developper sa confiance en lui
© Getty Images

Les jeunes enfants sont sensibles à plusieurs facteurs de leur environnement, qui pourraient briser leur confiance en eux. Par conséquent, il est important de comprendre comment renforcer la confiance des enfants pour créer une image de soi sûre. La confiance est essentielle pour les enfants, car elle joue un rôle majeur dans la détermination de leur réussite scolaire et dans d’autres domaines d’intérêt. Cela leur permet également de relever leurs défis pour atteindre leurs objectifs à long terme. Cet article vous aidera à comprendre comment développer la confiance des enfants et proposera des activités de renforcement de la confiance aux enfants.

Comment développer la confiance chez les enfants

Développer la confiance chez les enfants nécessite des efforts et une reconnaissance constants. À mesure que les enfants grandissent, leur estime de soi et leur confiance se reflètent dans leur personnalité et finissent par façonner leur vie . Voici donc quelques conseils pour aider à renforcer la confiance d’un enfant:

  1. Soyez un modèle : montrez à votre enfant comment être intelligent et confiant en surmontant les situations difficiles. Même lorsque vous ne vous sentez pas à votre meilleur, essayez de vous comporter avec confiance et montrez-leur l’exemple.
  2. Évitez de vous énerver excessivement : S’énerver pour des choses mineures qui ne fonctionnent pas comme prévu donnera un mauvais exemple à votre enfant. Au lieu de cela, relevez-vous et faites face aux situations avec une approche positive.
  3. Exprimez votre amour : Les enfants ont besoin d’amour et d’attention, dont le manque peut les amener à supposer qu’ils sont incapables d’être aimés. Cela peut affecter leur confiance globale et entraver le développement de leur personnalité.
  4. 4-Encouragez-les pour leurs succès : Lorsque votre enfant accomplit une tâche, même petite, appréciez-le. Même les petites réalisations sont grandes, donc les ignorer peut les démotiver.
  5. Permettez les imperfections : Souvent, les choses peuvent ne pas se passer comme prévu, ce qui entraîne de petites perturbations dans le développement de votre enfant. Votre enfant a besoin de votre soutien et de vos encouragements pour surmonter ces revers avec confiance dans de telles situations.
  6. Laissez-les présenter leurs idées : Encouragez votre enfant à parler et à exprimer ce qu’il ressent à propos des choses. Ils ne vous respecteront, vous et vos idées, que si vous faites de même pour eux. De plus, leur donner la confiance nécessaire pour s’exprimer renforce leur estime de soi.
  7. Encouragez-les à essayer quelque chose nouveau : permettez-leur de trouver leurs intérêts dès le début. Par exemple, introduisez une activité physique ou divers passe -temps , comme la danse, la musique, le sport ou l’artisanat, et laissez-les choisir leur favori.
  8. Reconnaître leurs différences : Chaque enfant a des capacités différentes. Certains peuvent être plus intelligents intellectuellement, tandis que d’autres peuvent être créatifs ou exceller dans le sport. Aidez-les à briller dans le domaine qu’ils choisissent au lieu de les forcer à poursuivre vos intérêts.
  9. Apprenez-leur à accepter l’échec : les jeunes enfants peuvent être démotivés après avoir vécu un échec. Ainsi, ils devraient apprendre à gérer l’échec, à se lever et à essayer plusieurs fois. En tant que parents, soyez solidaires et encouragez-les à continuer d’essayer.
  10. Applaudissez leur persévérance et leur travail acharné : Lorsque votre enfant a travaillé constamment pour accomplir quelque chose, applaudissez son travail acharné même s’il n’atteint pas son objectif. Cela montre que gagner n’est pas aussi important que vivre l’expérience.
  11. Fixez-vous des objectifs réalisables : les objectifs irréalistes ne font que démotiver les enfants et les font cesser d’essayer s’ils ne les atteignent pas. Par conséquent, fixez-vous des objectifs à court terme et planifiez des objectifs faciles que votre enfant peut atteindre avec un certain effort. Le sentiment d’accomplissement qu’ils éprouvent les motivera à travailler plus dur.
  12. Ne les comparez pas aux autres : acceptez votre enfant pour ce qu’il est. Faire des comparaisons avec d’autres enfants mène à l’insécurité et à la jalousie. Cela empêche également l’enfant de maîtriser les compétences qui l’intéressent.
  13. Autoriser la prise de décision indépendante : Donnez à votre enfant un espace pour prendre de petites décisions de manière indépendante. Cela les responsabilise et les rend éligible pour contrôler de petites tâches dans leur vie quotidienne.
  14. Concentrez-vous sur leurs points forts : au lieu de souligner leurs défauts et leurs faiblesses, faites attention à leurs points forts. Ensuite, encouragez-les à utiliser ces forces pour s’améliorer. Cela les motivera à mieux performer dans leurs activités préférées.
  15. Donnez-leur des responsabilités : commencez par leur confier de petites tâches dans la maison, comme arroser les plantes tous les jours. Même s’ils n’aiment pas les corvées, ils gagneront sans le savoir en confiance en se sentant utiles à la maison.

Activités de développement de la confiance pour les enfants

Voici quelques activités amusantes pour aider à développer la confiance des enfants :

1. Boîte à miroir

Pour cette activité, vous avez besoin d’une boîte en carton et d’un miroir. Faites un trou d’un côté et placez le miroir face au côté opposé du trou. Maintenant, demandez à chaque enfant de regarder individuellement à l’intérieur de la boîte et de vous dire ce qu’il voit. Quand ils se voient dans le miroir, dites-leur qu’ils regardent la personne la plus spéciale. S’aimer soi-même est la clé d’une personnalité plus confiante et sûre.

2. Activité de l’organisation

Prenez une feuille de papier, des crayons et une règle. Demandez aux enfants de dessiner quatre colonnes : une pour la date, le numéro de série, la tâche à accomplir et la date limite. Cette activité les aidera à organiser leurs priorités. Lorsqu’ils sont clairs sur ce qui doit être fait, ils aborderont les tâches avec plus de confiance.

3. Auto-description

Dans cette activité de groupe, chaque enfant doit se décrire positivement en cinq lignes. Une fois cela fait, le groupe doit discuter et ajouter une ligne de plus à ces cinq lignes. Ainsi, les enfants se sentiront reconnus et aimés par leurs pairs, ce qui renforcera leur confiance.

4. La danse en rythme

La plupart des enfants aiment danser, mais certains peuvent être trop timides pour se détendre. Cette activité vous oblige à bander les yeux de tous les enfants et à leur demander d’écouter la musique. Lorsque les enfants se rendront compte que personne ne les regarde, ils se sentiront moins timides et se laisseront aller. Cela renforce leur confiance en les rendant confortables pour se détendre.

5. Création des histoires

Encouragez les enfants à s’exprimer avec cette activité. Commencez par encadrer la première phrase d’une histoire imaginaire, puis demandez à chaque enfant de participer en ajoutant la ligne suivante à l’histoire. Assurez-vous que tout le monde reçoit un tour. Parler en public aide les enfants à être plus audacieux et à s’exprimer devant une foule, renforçant ainsi leur confiance.

6. Auto-évaluation

Cette activité peut se faire à la fin de chaque journée. Prenez cinq minutes pour demander à l’enfant de se souvenir de tout ce qu’il a fait tout au long de la journée. Maintenant, demandez-leur s’ils croient qu’ils étaient bons, mauvais ou modérés et comment ils peuvent s’améliorer le lendemain. Cette activité est un excellent moyen de traiter les problèmes d’estime chez les enfants et de développer un sentiment de compétence.


Certains enfants acquièrent la confiance tout naturellement, tandis que d’autres peuvent lutter contre un manque de confiance. Un enfant confiant est plus susceptible de penser positivement, d’avoir une forte image de soi et d’accomplir des tâches plus efficacement. De plus, l’attitude que les parents inculquent aux jeunes enfants contribue à façonner leur personnalité. Par conséquent, plus tôt vous commencez à développer la confiance et l’estime de soi chez les enfants, mieux c’est et plus c’est bénéfique pour leur avenir.

Continuer la lecture

Enfants

« Peppa Pig » diffusion d’un épisode ou un couple est formé de même sexe

Publié

on

Écrit par

peppa pig

Le dessin animé pour enfants « Peppa Pig » a présenté son premier couple, composé de personnages de même sexe. Dans l’épisode intitulé « Families », Penny dit à Polar Bear, la collègue du protagoniste, qu’elle a deux mères.

Le personnage représente sa famille et comprend deux ours polaires portant des robes.

« Je suis Penny Polar Bear. Je vis avec ma mère et mon autre mère. Une mère est médecin et une mère cuisine des spaghettis. J’adore les spaghettis », explique Penny dans la scène.

Selon People, l’épisode a été diffusé hier mardi 6 septembre sur la chaîne britannique Channel 5 au Royaume-Uni. C’est la première fois qu’un couple homosexuel joue dans la série depuis le lancement de la série en 2004.

Le dessin animé s’adresse aux enfants de 2 à 5 ans, a été diffusé dans 180 pays et a déjà été traduit en 40 langues. En France, il est diffusé par France 5 et par Netflix.

L’introduction d’un couple gay dans l’émission pour enfants venus deux ans après la création d’une pétition aux États-Unis en 2019 appelant à « une famille homosexuelle à Peppa Pig ».

Continuer la lecture
Publicité

Tendance