Santé
La lumière du soleil augmente-t-elle le risque de cancer de la peau ?
Beaucoup de gens modernes s’efforcent d’avoir une peau belle et bronzée. À cette fin, non seulement ils passent beaucoup de temps sur les plages, mais ils visitent également régulièrement le solarium.
On parle beaucoup des avantages du rayonnement ultraviolet et infrarouge. Oui, et de nombreux médecins prescrivent des bains air-solaire (héliothérapie) aux patients. Mais ces procédures sont-elles vraiment utiles?
Essayant de voir de plus près les avantages et les inconvénients des rayons UV, ainsi que la question de savoir si le soleil cause le cancer de la peau.
Comment le soleil affecte-t-il
Les ultraviolets, agissant sur la peau humaine, déclenchent la production de certaines substances qui ont un effet positif sur l’ensemble du corps dans son ensemble. L’une des principales substances est peut-être la mélanine. C’est lui qui donne à la peau cette teinte très chocolatée dont beaucoup rêvent.
Il y a 3 principales qualités positives du soleil :
- La chose la plus importante, c’est une source de chaleur;
- Il a un effet antidépresseur ;
- Effectue la prévention du rachitisme, car il s’agit d’une source directe qui affecte la synthèse de la vitamine D. Notez que cette vitamine est essentielle pour la santé mentale et physique.
Quel est le mal?
La toute première chose à mentionner est le coup de soleil. Ils apparaissent souvent sur le corps en raison d’un bronzage inapproprié ou d’une exposition au soleil pendant les heures les plus dangereuses. Le vieillissement prématuré et les réactions photoallergiques sont également des conséquences négatives de l’exposition au soleil.
Il faut comprendre qu’il y a d’autres conséquences plus dangereuses. Par exemple, le cancer de la peau causé par le soleil. Les néoplasmes malins peuvent apparaître et se développer dans un certain nombre de cas :
- Un excès d’influence solaire;
- Prédisposition héréditaire;
- Caractéristiques individuelles de l’organisme;
- Bronzage fréquent au mauvais moment.
Mais le soleil cause-t-il toujours le cancer ? Pas vraiment. Pour éviter cela, vous devez suivre les recommandations de base des experts. Mais nous en reparlerons un peu plus tard. Pour l’instant, concentrons-nous sur les types de rayons UV (de toute l’énergie lumineuse, ils représentent environ 10 %) :
- Type A – 9,5%. Pénétrer dans les couches profondes de la peau ;
- Type B – 0,5%. Ils sont bloqués par la couche cornée, restant en surface.
Les deux types ne sont pas anodins, mais les ultraviolets B sont beaucoup plus dangereux et c’est eux qui provoquent le cancer de la peau.
Moment optimal et dangereux pour se détendre au soleil
Afin de ne pas se brûler et d’éviter l’apparition et le développement d’un cancer de la peau dû au soleil, des intervalles de temps doivent être respectés.
En général, il est recommandé de bronzer progressivement, c’est-à-dire de commencer par quelques minutes et d’augmenter ce temps à 2 heures (maximum).
N’oubliez pas que le soleil cause le cancer le plus souvent lorsque vous êtes sur la plage et dans d’autres espaces ouverts à des moments peu propices.
L’intervalle le plus optimal, qui a une faible activité solaire, va de l’aube à 10h00 du matin, et également de 17h00 au coucher du soleil. L’activité moyenne commence à partir de 10h00 et dure jusqu’à 12h00, elle se répète de 16h00 à 17h00. Les bains de soleil doivent être pratiqués avec prudence durant cette période. Mais en période de forte activité (de 12h00 à 16h00) il est totalement interdit de prendre le soleil. Le risque de développer un cancer de la peau au soleil augmente considérablement.
Types de tumeurs causés par la lumière du soleil
Il existe 4 types principaux :
- Kératinocyte squameux;
- Basaliome;
- Adénocarcinome;
- Le mélanome est le plus dangereux. L’augmentation de la production de cette substance contribue à l’apparition d’un groupe de cellules atypiques. Ils causent le cancer de la peau à cause du soleil.
Qui est touché par la maladie?
Les rayons UV ont des effets différents sur les personnes à la peau naturellement claire ou foncée. De plus, dans certains cas, le cancer de la peau après le soleil (même un séjour long et fréquent à la plage ou dans un solarium) ne menace pas les personnes dont le pigment naturel est plus foncé.
La protection naturelle contre les brûlures est minime chez les personnes qui ont la peau très claire dès la naissance. Par conséquent, il leur est conseillé de prendre le moins de soleil possible et de le faire avec une faible activité sous des rayons UV. Chez ces personnes, le soleil cause le cancer beaucoup plus souvent que chez celles qui ont la peau plus foncée.
Facteurs provocants
Non seulement la couleur du derme affecte le développement du cancer de la peau après le soleil. Il y a aussi d’autres facteurs :
- Un grand nombre de taupes sur le corps;
- Pigmentation, psoriasis et autres maladies;
- Immunité affaiblie;
- Facteur génétique;
- La présence d’un virus du papillome prononcé.
Les personnes dont le travail est associé à une exposition à des produits chimiques (bitume, suie, arsenic, etc.) sont également à risque.
La prévention
- Ne sortez pas et ne prenez pas de soleil pendant la phase active du soleil.
- Lorsque vous allez à la plage ou que vous visitez un solarium, choisissez un équipement de protection (avec un facteur UV accru – de 10 à 50).
- Couvrez les gros grains de beauté pendant le bronzage.
- Utilisez les maillots de bain anti-UV.
Écrans solaires
- 6-10 unités. C’est la principale protection (de 83 à 90%) pour toutes les personnes, quel que soit leur phototype.
- 15-25. C’est le niveau moyen. Neutralise 93 à 96 % des rayons de rayonnement. Recommandé pour les personnes foncées.
- 30-50. C’est le nec plus ultra en matière de protection solaire. Les fonds protègent de 97 à 98 %. Recommandé pour les personnes à la peau claire.
Aide aux coups de soleil
- Sur l’endroit endommagé, il faut mettre un pansement imbibé d’eau froide. Vous pouvez prendre un bain frais.
- Traitez la zone avec un agent anti-brûlure.
- Si des cloques sont présentes, elles doivent être isolées à l’aide d’un pansement stérile.
- Pour une douleur intense, vous devez prendre un anesthésique.
- Si l’état de santé s’aggrave ou si la température augmente, vous devez appeler un médecin
Enfants
Piqûres d’insectes chez l’enfant, que faire?
Points clés
- Vous pouvez traiter vous-même de nombreuses piqûres d’insectes.
- Le soulagement de la douleur et d’autres mesures fonctionnent généralement pour des choses comme les piqûres de fourmis, les piqûres de guêpes et d’abeilles, les piqûres de moustiques et autres piqûres d’insectes.
- Si votre enfant a une réaction allergique grave ou inhabituelle à une morsure ou une piqûre d’insecte, consultez un médecin d’urgence.
À propos des piqûres d’insectes et des piqûres d’insectes
Les piqûres et piqûres d’insectes sont très courantes.
Les symptômes des piqûres ou piqûres d’insectes sont généralement :
- douleur piquante aiguë et temporaire où votre enfant a été mordu ou piqué
- marque blanche entourée d’une petite zone enflammée.
Certains enfants peuvent avoir une réaction plus importante, avec plus d’inflammation. Les jeunes enfants ont tendance à avoir des réactions plus importantes que les enfants plus âgés et les adolescents.
Si un insecte pique ou mord votre enfant, retirez-le avec précaution tout en portant des gants. Si l’insecte est mort, conservez-le afin que votre médecin puisse l’identifier, si nécessaire.
Les insectes en France ne propagent généralement pas les infections. Et la plupart ne sont pas toxiques.
Quelques enfants contractent une anaphylaxie potentiellement mortelle après des piqûres ou des piqûres d’insectes. Les symptômes comprennent des difficultés respiratoires, un gonflement de la langue ou de la gorge et une absence de réaction. Allongez d’abord votre enfant à plat ou gardez-le assis. Utilisez ensuite un auto-injecteur d’adrénaline comme EPIPEN s’il y en a un de disponible. Appelez ensuite une ambulance.
Morsures et piqûres de fourmis
Symptômes:
- Une masse enflammée douloureuse
- Gonflement
- Démangeaisons
Si votre enfant est allergique au venin de fourmi, il pourrait présenter des symptômes d’ anaphylaxie.
Assistance médicale : quand en avez-vous besoin ?
La plupart des morsures et piqûres de fourmis ne nécessitent pas de traitement médical, mais emmenez votre enfant chez votre médecin généraliste si :
- il a des cloques, de l’urticaire généralisée ou des ulcères
- il a des douleurs qui ne partent pas
- présente des signes d’infection – par exemple, du pus et une augmentation de la douleur et de la chaleur au niveau du site
- il a commencé à se sentir mal ou avoir des vomissements , des douleurs à l’ estomac , de la fièvre , des sueurs ou des maux de tête .
Si votre enfant présente des symptômes d’anaphylaxie, vous devez l’allonger à plat, utiliser un auto-injecteur d’adrénaline et appeler une ambulance dès que possible.
Traitement des morsures et piqûres de fourmis
- Donnez du paracétamol ou de l’ibuprofène aux doses recommandées pour soulager la douleur et l’enflure.
- Mettez une compresse froide sur la zone pour réduire l’enflure.
Soulagement des démangeaisons causées par les morsures et les piqûres de fourmis
- Après avoir consulté votre médecin généraliste ou votre pharmacien, donnez des comprimés ou du sirop d’antihistaminique, surtout si les démangeaisons empêchent votre enfant de dormir.
- Utilisez une lotion à la calamine, des hydratants au menthol ou des gels et des sprays au sulfate d’aluminium.
- Utilisez une pommade corticostéroïde douce, que vous pouvez obtenir auprès de votre pharmacie locale.
- Encouragez votre enfant à prendre un bain frais.
- Distrayez votre enfant avec des jeux ou des activités.
C’est une bonne idée de garder les ongles de votre enfant courts. Cela peut aider à prévenir l’infection si votre enfant se gratte beaucoup.
Les symptômes de morsure de fourmi devraient s’améliorer en quelques jours.
Prévention des morsures et piqûres de fourmis
- Éloignez-vous des nids et des autres zones où il y a beaucoup d’insectes.
- Utilisez un insectifuge.
- Portez des vêtements appropriés – par exemple, des chaussures, des manches longues et des pantalons lorsque vous êtes à l’extérieur.
Piqûres d’abeilles
Symptômes
- Une masse enflammée
- Douleur intense et gonflement rapide
- Démangeaisons possibles
Si votre enfant est allergique au venin d’abeille, il pourrait présenter des symptômes d’ anaphylaxie .
Assistance médicale : quand en avez-vous besoin ?
La plupart des piqûres d’abeilles ne nécessitent pas de traitement médical, mais emmenez votre enfant chez votre médecin généraliste si :
- il a des cloques, de l’urticaire généralisée ou des ulcères
- il a des douleurs qui ne partent pas
- présente des signes d’infection – par exemple, du pus et une augmentation de la douleur et de la chaleur au niveau du site
- il a commencé à se sentir mal ou avoir des vomissements , des douleurs à l’ estomac , de la fièvre , des sueurs ou des maux de tête .
Si votre enfant présente des symptômes d’anaphylaxie, vous devez l’allonger à plat, utiliser un auto-injecteur d’adrénaline et appeler une ambulance, dès que possible.
Traitement des piqûres d’abeilles
- Grattez soigneusement la piqûre si vous le pouvez.
- Évitez de presser la piqûre d’abeille, car cela injecte plus de venin dans la plaie.
- Donnez du paracétamol ou de l’ibuprofène aux doses recommandées pour soulager la douleur légère et l’enflure.
- Mettez une compresse froide sur la zone pour réduire l’enflure.
Soulagement des démangeaisons causées par les piqûres d’abeilles
- Après avoir consulté votre médecin généraliste ou votre pharmacien, donnez des comprimés ou du sirop d’antihistaminique, surtout si les démangeaisons empêchent votre enfant de dormir.
- Utilisez une lotion à la calamine, des hydratants au menthol ou des gels et des sprays au sulfate d’aluminium.
- Utilisez une pommade corticostéroïde douce , que vous pouvez obtenir auprès de votre pharmacie locale.
- Encouragez votre enfant à prendre un bain frais.
- Distrayez votre enfant avec des jeux ou des activités.
C’est une bonne idée de garder les ongles de votre enfant courts. Cela peut aider à prévenir l’infection si votre enfant se gratte beaucoup.
Les symptômes de piqûre d’abeille devraient s’améliorer au cours des prochains jours.
Prévention des piqûres d’abeilles
- Portez des vêtements de couleur claire.
- Évitez de porter des parfums forts ou des produits parfumés à la banane.
- Lavez-vous régulièrement pour éviter les odeurs corporelles.
- Essayez d’éloigner les enfants des plantes à fleurs.
- Nettoyez les restes de nourriture et les boissons.
- Évitez d’écraser les abeilles avec votre main.
- Soyez prudent lorsque vous buvez dans des canettes de boissons gazeuses ouvertes si vous êtes à l’extérieur.
Morsures de mille-pattes (Les Myriapodes)
Symptômes
Les piqûres de mille-pattes sont rares, mais leurs symptômes sont :
- une masse enflammée, qui peut être douloureuse
- gonflement
- démangeaisons.
Assistance médicale : quand en avez-vous besoin ?
La plupart des piqûres d’abeilles ne nécessitent pas de traitement médical, mais emmenez votre enfant chez votre médecin généraliste s’il :
il a des cloques, de l’urticaire généralisée ou des ulcères
il a des douleurs qui ne partent pas
présente des signes d’infection – par exemple, du pus et une augmentation de la douleur et de la chaleur au niveau du site
il a commencé à se sentir mal ou avoir des vomissements , des douleurs à l’ estomac , de la fièvre , des sueurs ou des maux de tête .
Si votre enfant présente des symptômes d’anaphylaxie, vous devez l’allonger à plat, utiliser un auto-injecteur d’adrénaline et appeler une ambulance, dès que possible.
Traitement des piqûres des myriapodes
Grattez soigneusement la piqûre si vous le pouvez.
Évitez de presser la piqûre d’abeille, car cela injecte plus de venin dans la plaie.
Donnez du paracétamol ou de l’ibuprofène aux doses recommandées pour soulager la douleur légère et l’enflure.
Mettez une compresse froide sur la zone pour réduire l’enflure.
Soulagement des démangeaisons causées par les piqûres des mille-pattes
- Après avoir consulté votre médecin généraliste ou votre pharmacien, donnez des comprimés ou du sirop d’antihistaminique, surtout si les démangeaisons empêchent votre enfant de dormir.
- Utilisez une lotion à la calamine, des hydratants au menthol ou des gels et des sprays au sulfate d’aluminium.
- Utilisez une pommade corticostéroïde douce , que vous pouvez obtenir auprès de votre pharmacie locale.
- Encouragez votre enfant à prendre un bain frais.
- Distrayez votre enfant avec des jeux ou des activités.
C’est une bonne idée de garder les ongles de votre enfant courts. Cela peut aider à prévenir l’infection si votre enfant se gratte beaucoup.
Les symptômes de morsure de mille-pattes devraient s’améliorer en quelques jours
Piqûres de puces
Symptômes
- Petites marques de démangeaisons sur les chevilles et les jambes de votre enfant
- Petites marques de démangeaisons sur d’autres parties du corps si votre enfant a été mordu alors qu’il tenait un animal
Assistance médicale : quand en avez-vous besoin?
La plupart des piqûres de puce ne nécessitent pas de traitement médical, mais emmenez votre enfant chez votre médecin généraliste si :
- il a des cloques, de l’urticaire généralisée ou des ulcères
- il a des douleurs qui ne partent pas
- présente des signes d’infection – par exemple, du pus et une augmentation de la douleur et de la chaleur au niveau du site
- il a commencé à se sentir mal ou avoir des vomissements , des douleurs à l’ estomac , de la fièvre , des sueurs ou des maux de tête .
Si votre enfant présente des symptômes d’anaphylaxie, vous devez l’allonger à plat, utiliser un auto-injecteur d’adrénaline et appeler une ambulance, dès que possible.
Traitement des piqûres des puces
Grattez soigneusement la piqûre si vous le pouvez.
Évitez de presser la piqûre d’abeille, car cela injecte plus de venin dans la plaie.
Donnez du paracétamol ou de l’ibuprofène aux doses recommandées pour soulager la douleur légère et l’enflure.
Mettez une compresse froide sur la zone pour réduire l’enflure.
Soulagement des démangeaisons causées par les piqûres de puces
- Après avoir consulté votre médecin généraliste ou votre pharmacien, donnez des comprimés ou du sirop d’antihistaminique, surtout si les démangeaisons empêchent votre enfant de dormir.
- Utilisez une lotion à la calamine, des hydratants au menthol ou des gels et des sprays au sulfate d’aluminium.
- Utilisez une pommade corticostéroïde douce , que vous pouvez obtenir auprès de votre pharmacie locale.
- Encouragez votre enfant à prendre un bain frais.
- Distrayez votre enfant avec des jeux ou des activités.
C’est une bonne idée de garder les ongles de votre enfant courts. Cela peut aider à prévenir l’infection si votre enfant se gratte beaucoup.
Les symptômes des piqûres de puces devraient s’améliorer en une semaine.
Prévention des piqûres de puces
La clé pour prévenir les piqûres de puces est de se débarrasser des puces de votre maison :
- Passez soigneusement l’aspirateur sur les planchers, les tapis et les moquettes.
- Laver le linge de lit.
- Traitez les animaux avec des insecticides, surtout pendant les mois d’été. Demandez conseil à votre vétérinaire sur les insecticides à utiliser.
Limiter le contact de votre enfant avec les animaux domestiques peut également aider à prévenir les piqûres de puces.
Piqûres de moustiques
Symptômes
Les réactions des enfants aux piqûres de moustiques varient beaucoup, mais les symptômes sont généralement :
- grumeaux enflammés qui démangent
- gonflement, surtout si la morsure est sur le visage des enfants.
Assistance médicale : quand en avez-vous besoin?
La plupart des piqûres de moustiques ne nécessitent pas de traitement médical, mais emmenez votre enfant chez votre médecin généraliste si :
- il a des cloques, de l’urticaire généralisée ou des ulcères
- il a des douleurs qui ne partent pas
- présente des signes d’infection – par exemple, du pus et une augmentation de la douleur et de la chaleur au niveau du site
- il a commencé à se sentir mal ou avoir des vomissements , des douleurs à l’ estomac , de la fièvre , des sueurs ou des maux de tête .
Traitement des piqûres de moustiques
Mettez une compresse froide sur la zone pour réduire l’enflure.
Soulagement des démangeaisons causées par les piqûres de moustiques
- Après avoir consulté votre médecin généraliste ou votre pharmacien, donnez des comprimés ou du sirop d’antihistaminique, surtout si les démangeaisons empêchent votre enfant de dormir.
- Utilisez une lotion à la calamine, des hydratants au menthol ou des gels et des sprays au sulfate d’aluminium.
- Utilisez une pommade corticostéroïde douce, que vous pouvez obtenir auprès de votre pharmacie locale.
- Encouragez votre enfant à prendre un bain frais.
- Distrayez votre enfant avec des jeux ou des activités.
C’est une bonne idée de garder les ongles de votre enfant courts. Cela peut aider à prévenir l’infection si votre enfant se gratte beaucoup.
Les symptômes des piqûres de moustiques devraient s’améliorer en quelques jours.
Prévention des piqûres de moustiques
- Mettez un filet sur le lit de votre bébé.
- Lorsque vous êtes à l’intérieur, évitez d’allumer les lumières tant que les fenêtres et les portes ne sont pas fermées.
- Installez des moustiquaires sur les fenêtres et les portes.
- Envisagez d’utiliser un piège à moustiques électronique.
- Lorsque vous sortez, habillez les enfants avec des vêtements clairs à manches longues et des pantalons longs.
Faites très attention en été, surtout au crépuscule et la nuit. Les moustiques sont les plus actifs à ces moments-là.
Insectifuge
Si votre enfant a un an ou plus, il peut utiliser une petite quantité d’insectifuge. Les meilleurs répulsifs contiennent un ingrédient appelé DEET. Les répulsifs contenant jusqu’à 10 % de DEET conviennent aux enfants.
Voici comment utiliser un insectifuge :
- Essayez de garder l’insectifuge loin de la bouche, des yeux et des coupures ou écorchures de votre enfant. Il serait peut-être préférable d’utiliser un roll-on plutôt qu’un spray.
- Pour les jeunes enfants, frottez ou vaporiser le répulsif sur les vêtements plutôt que directement sur la peau. Certains insectifuges peuvent tacher ou endommager le tissu, alors testez d’abord l’insectifuge sur le tissu.
- Appliquez de nouveau le répulsif après avoir nagé, fait de l’exercice ou avoir beaucoup transpiré.
Les moustiques peuvent propager des infections d’une personne à l’autre, il est donc très important d’éviter les piqûres de moustiques, surtout si vous voyagez à l’étranger. Il est rare que les moustiques en France soient porteurs de maladies, mais il faut quand même éviter les risques.
Morsures d’araignées
Symptômes
- Douleur sévère
- Gonflement
- Démangeaisons
Les piqûres d’araignées en entonnoir et à dos rouge peuvent entraîner la mort.
Assistance médicale : quand en avez-vous besoin?
Si vous pensez que votre enfant a une morsure d’araignée, vous devez l’emmener chez le médecin généraliste si :
- il a des cloques, de l’urticaire généralisée ou des ulcères
- il a des douleurs qui ne partent pas
- présente des signes d’infection – par exemple, du pus et une augmentation de la douleur et de la chaleur au niveau du site
- il a commencé à se sentir mal ou avoir des vomissements , des douleurs à l’ estomac , de la fièvre , des sueurs ou des maux de tête .
Vous devez également emmener votre enfant chez le médecin généraliste ou au service des urgences d’un hôpital si vous pensez qu’il a été mordu par une toile en entonnoir ou une araignée à dos rouge. Si possible, gardez l’araignée pour la montrer au médecin.
Traitement des piqûres d’araignées
- Donnez du paracétamol ou de l’ibuprofène aux doses recommandées pour soulager la douleur légère et l’enflure.
- Mettez une compresse froide sur la zone pour réduire l’enflure.
Soulagement des démangeaisons causées par les piqûres d’araignées
- Après avoir consulté votre médecin généraliste ou votre pharmacien, donnez des comprimés ou du sirop d’antihistaminique, surtout si les démangeaisons empêchent votre enfant de dormir.
- Utilisez une lotion à la calamine, des hydratants au menthol ou des gels et des sprays au sulfate d’aluminium.
- Utilisez une pommade corticostéroïde douce, que vous pouvez obtenir auprès de votre pharmacie locale.
- Encouragez votre enfant à prendre un bain frais.
- Distrayez votre enfant avec des jeux ou des activités.
C’est une bonne idée de garder les ongles de votre enfant courts. Cela peut aider à prévenir l’infection si votre enfant se gratte beaucoup.
Les symptômes de morsure d’araignée devraient s’améliorer en quelques jours.
Morsures de tiques (Ixodida)
Symptômes
Si vous trouvez et enlevez une tique rapidement, les symptômes seront probablement simplement une inflammation autour de la morsure.
Dans les cas plus graves, une piqûre de tique peut provoquer une anaphylaxie ou une paralysie des tiques. Les symptômes de la paralysie des tiques comprennent :
- éruptions cutanées
- maux de tête
- fièvre
- symptômes pseudo-grippaux, y compris toux et éternuements
- difficulté à marcher
- sensibilité aux lumières vives
- faiblesse des bras, des jambes et du visage
Assistance médicale : quand en avez-vous besoin?
Si vous pensez que votre enfant a une piqûre de tique, vous devez emmener votre enfant chez le médecin généraliste ou au service des urgences de l’hôpital si vous ne pouvez pas retirer la tique, ou votre enfant :
- a une allergie connue aux tiques
- commence à avoir une réaction allergique
- obtenir des cloques, de l’ urticaire généralisée ou des ulcères
- a des symptômes de paralysie des tiques
- a des douleurs qui ne partent pas
- a des signes d’infection – par exemple, pus et augmentation de la douleur et de la chaleur au site
- commence à se sentir mal ou a des vomissements , de la fièvre , des sueurs ou des maux de tête .
Traitement des piqûres de tiques
- Si votre enfant n’a jamais eu de réaction allergique à une piqûre de tique auparavant, essayez de retirer la tique.
- Vaporiser un insectifuge contenant de la pyréthrine ou un produit chimique pyréthroïde sur la zone. Ou appliquez la crème de perméthrine sur la zone deux fois, en laissant une minute entre les applications. Vous pouvez vous procurer ces produits en pharmacie.
- Utilisez une pince à épiler pour saisir la tique et tirez vers le haut, ne tordez pas et ne pressez pas le corps de la tique car il pourrait éclater et laisser des parties de la tique dans la peau.
- Donnez du paracétamol ou de l’ibuprofène aux doses recommandées pour soulager la douleur légère et l’enflure.
- Mettez une compresse froide sur la zone pour réduire l’enflure.
Les symptômes de morsure de tique devraient s’améliorer en quelques jours.
Prévention des piqûres de tiques
- Évitez les zones infestées de tiques. Cela comprend les broussailles et les prairies côtières, en particulier par temps humide et après les pluies.
- Si vous devez vous trouver dans ces zones, assurez-vous que votre enfant porte des vêtements de couleur claire à manches longues et pantalons longs. C’est aussi une bonne idée de rentrer le pantalon dans les chaussettes.
- Traitez les vêtements avec de la perméthrine avant et après avoir visité des zones infestées de tiques.
Piqûres de guêpes
Symptômes
- La douleur
- Gonflement
Les réactions allergiques aux piqûres de guêpes ne sont pas courantes. Certains enfants peuvent être à risque d’anaphylaxie s’ils sont allergiques aux guêpes, mais ce n’est pas courant non plus.
Assistance médicale : quand en avez-vous besoin?
La plupart des piqûres de guêpes ne nécessitent pas de traitement médical, mais emmenez votre enfant chez votre médecin généraliste si :
- il a des douleurs qui ne partent pas
- il a des cloques, de l’ urticaire généralisée ou des ulcères
- présente des signes d’infection – par exemple, du pus et une augmentation de la douleur et de la chaleur au niveau du site
- commencer à se sentir mal ou avoir des vomissements , des douleurs à l’ estomac , de la fièvre , des sueurs ou des maux de tête .
Traitement des piqûres de guêpes
- Donnez du paracétamol ou de l’ibuprofène aux doses recommandées pour soulager la douleur légère et l’enflure.
- Mettez une compresse froide sur la zone pour réduire l’enflure.
Soulagement des démangeaisons causées par les piqûres de guêpes
- Après avoir consulté votre médecin généraliste ou votre pharmacien, donnez des comprimés ou du sirop d’antihistaminique, surtout si les démangeaisons empêchent votre enfant de dormir.
- Utilisez une lotion à la calamine, des hydratants au menthol ou des gels et des sprays au sulfate d’aluminium.
- Utilisez une pommade corticostéroïde douce, que vous pouvez obtenir auprès de votre pharmacie locale.
- Encouragez votre enfant à prendre un bain frais.
- Distrayez votre enfant avec des jeux ou des activités.
C’est une bonne idée de garder les ongles de votre enfant courts. Cela peut aider à prévenir l’infection si votre enfant se gratte beaucoup.
Les symptômes de piqûre de guêpe devraient s’améliorer au cours des prochains jours.
Prévention des piqûres de guêpes
- Portez des vêtements de couleur claire.
- Évitez de porter des parfums forts ou des produits parfumés à la banane.
- Lavez-vous régulièrement pour éviter les odeurs corporelles.
- Essayez d’éloigner les enfants des plantes à fleurs.
- Nettoyez les restes de nourriture et les boissons.
- Évitez d’écraser les guêpes avec votre main.
- Soyez prudent lorsque vous buvez dans des canettes de boissons gazeuses ouvertes si vous êtes à l’extérieur.
Si votre enfant est allergique aux insectes et présente un risque d’anaphylaxie, votre spécialiste des allergies ou de l’immunologie pourrait vous parler de l’immunothérapie allergénique. Ce traitement prend généralement 3 à 5 ans, mais il fonctionne généralement bien.
Santé
Quelle est la meilleure position pour faire caca ?
Faire caca régulièrement fait partie du maintien de la santé de votre système digestif. Mais quand la nature appelle, ça ne vient pas toujours aussi naturellement. Bien qu’il ne soit pas anormal d’avoir de l’inconfort lors d’une selle occasionnelle, faire caca ne devrait pas être une source de douleur constante.
Certaines personnes jurent qu’il existe une position idéale qui réduira la douleur et la friction ressenties lors des selles, mais d’autres ont rejeté cette idée. Le changement de position peut-il vraiment rendre le processus plus fluide?
S’accroupir, par opposition à la position assise, peut changer la donne lorsqu’il s’agit de vider vos intestins. Jetons un coup d’œil à certaines des positions les plus couramment utilisées pour faire caca.
Quel type de position facilite le caca ?
Il existe trois positions principales que les humains peuvent utiliser pour faire caca. Dans la littérature médicale, on parle de postures de défécation :
- séance
- assis avec les hanches fléchies
- squat
Pour imaginer la façon dont votre corps vide vos intestins, imaginez un tuyau flexible comme canal de sortie de votre corps. Ce tuyau est votre canal rectal.
Si le tuyau est comprimé ou plié, il ne peut pas vider complètement la chambre au-dessus. Lorsque le tuyau est droit, il forme une voie directe qui est le moyen le plus efficace de sortir de votre corps.
La flexion de la hanche, le degré auquel vos jambes sont élevées ou inclinées pendant une selle, peut également aider votre canal rectal à atteindre son potentiel en tant que voie d’évacuation.
Séance
La position assise est la posture de défécation typique pour la plupart des gens de l’hémisphère occidental qui utilisent une cuvette de toilette de type piédestal de forme traditionnelle. Les toilettes sur pied sont devenues courantes au 19ème siècle lorsque la plomberie intérieure est devenue plus courante.
Quelques chercheurs, source de confiance qui étudient le système digestif associent des problèmes de santé tels que le syndrome du côlon irritable et la constipation chronique à ce type de position de toilette. Ils soulignent que l’impulsion humaine naturelle est de s’accroupir tout en vidant les intestins et que la position assise ne permet pas à vos muscles rectaux de se détendre en ligne droite.
Assis avec les hanches fléchies
S’asseoir sur des toilettes avec vos hanches fléchies loin de votre corps à un angle de 60 degrés peut aider vos muscles rectaux à adopter une position plus neutre, réduisant ainsi l’effort nécessaire pour faire sortir votre caca.
Il n’existe actuellement aucune étude indiquant qu’il est préférable de s’asseoir avec les hanches fléchies que de s’accroupir pour aller aux toilettes, quelques chercheurs suggèrent que cela peut être mieux que de rester assis.
Squat
S’accroupir, ou s’asseoir avec les genoux levés et les jambes légèrement écartées pour formé avec le dot un angle de 35 degrés, peut en effet être le moyen le plus naturel et le plus efficace de vider ses intestins.
Une étude de 2019 avec un petit échantillon a montré qu’un dispositif de modification des toilettes qui élevait les fléchisseurs de la hanche en position accroupie entraînait moins de tension et des selles plus complètes. Les participants à l’étude passaient également plus de temps à faire caca lorsqu’ils utilisaient ce type d’appareil.
Et si vous utilisiez un tabouret de toilette ?
Certains produits peuvent soulever, élever et incliner vos jambes lorsque vous utilisez les toilettes. Cette catégorie de produits, appelés tabourets pot ou marchepied, permettant de mettre le corps dans une position idéale pour faire caca.
Que puis-je faire d’autre pour améliorer le caca et soulager la constipation?
En plus de changer la position, il existe d’autres bonnes pratiques que vous pouvez adopter.
- Mangez beaucoup de fibres. La quantité recommandée de fibres est de 25 à 38 grammes par jour . La consommation de fibres peut aider les selles à traverser vos intestins efficacement et à sortir sans forcer.
- Restez hydraté. La teneur en eau de vos selles est importante lorsque vient le temps de faire caca. La déshydratation peut provoquer des selles dures et foncées qui conduisent à la constipation.
- Exercer. Votre côlon peut être stimulé par des exercices réguliers, ce qui peut aider. L’exercice peut également stimuler le flux sanguin vers la région abdominale, déclenchant une selle.
- Essayez de déféquer à la même heure chaque jour. En ce qui concerne la digestion, notre corps a tendance à fonctionner en pilote automatique. Visitez la salle de bain chaque jour à peu près à la même heure et essayez d’aller à la selle pour suivre un horaire régulier.
- N’ignorez pas l’envie d’y aller. Lorsque vous ressentez la pression qui indique qu’il est temps d’aller aux toilettes, n’essayez pas de « retenir ». Prenez l’habitude d’y aller dès que vous en ressentez le besoin.
Comment savoir si je suis constipé?
La constipation est l’un des symptômes digestifs les plus courants en France. Les signes courants de constipation comprennent une sensation de satiété et d’irritabilité, combinées à 2 ou 3 jours sans selle.
Les symptômes de la constipation peuvent inclure :
- selles sombres et grumeleuses difficiles à évacuer
- sentir un blocage ou comme si quelque chose se loge dans votre rectum
- forcer pendant vos selles
- avoir moins de trois selles par semaine
- effort excessif ou douleur pendant les selles
En règle générale, la constipation est un symptôme d’autre chose, comme la déshydratation, une carence en fibres, le stress ou un autre problème de santé sous-jacent.
Points clés à retenir
Ce n’est pas seulement un battage marketing – faire caca en position accroupie est vraiment meilleur pour le corps de beaucoup de gens. Non seulement l’accroupissement fournit une sortie plus claire pour vos selles, mais il donne également une partie du travail de vider vos intestins à la gravité, réduisant ainsi la tension sur vos muscles lorsque vous faites caca.
Si vous souffrez de constipation fréquente, cela vaut probablement la peine d’essayer une nouvelle position de caca pour voir si cela vous aide. Si cela vous semble inconfortable au début, tenez-vous-y pendant au moins une semaine avant de décider si cela fait une différence ou non.
La constipation occasionnelle est normale, mais la douleur à chaque fois que vous y allez ne l’est pas. Parlez-en à votre médecin si vous êtes préoccupé par la constipation.
Santé
La posture de l’arc (l’asana Dhanurasana)
Dhanurasana est une forme importante d’asana d’étirement et de renforcement qui est incluse dans la littérature du Hatha yoga. Lorsqu’il est pratiqué régulièrement, l’asana peut améliorer le fonctionnement du thorax, de l’abdomen, des chevilles, des cuisses, de la gorge et de l’aine. Il est également connu sous le nom de Bow Pose en raison de la forme prise par le corps lors de l’exécution de l’asana
Comment réaliser la posture de l’arc?
Suivant, les étapes que vous devez suivre lors de l’exécution de Dhanurasana.
- Allongez-vous sur le sol, sur le ventre. Maintenez une largeur entre vos deux pieds, placez vos bras le long du corps et les épaules vers l’arrière.
- Pliez doucement vos genoux, talons vers les fesses et essayez de tenir vos chevilles.
- Inspirez profondément pendant que vous soulevez votre poitrine avec vos jambes.
- Tirez vos jambes vers le haut et vers l’arrière avec vos deux mains.
- Regardez droit pendant que vous effectuez cet asana.
- concentrez vous sur la pose et en même temps sur votre respiration. Gardez votre corps parfaitement tendu et stable comme un arc.
- Continuez à respirer longtemps et profondément pendant que vous vous sentez plus à l’aise dans cette pose.
- Restez dans cette pose pendant environ 15 à 20 secondes
- Enfin expirez et revenez à la position de départ.
Conseils d’exécution
Il est important que vous ne vous stressez pas en essayant de maîtriser la pose de Dhanurasana. Assurez-vous d’écouter votre corps et d’être à l’aise dans le processus, en donnant à votre corps le temps dont il a besoin pour s’y habituer. Idéalement, vous devriez pratiquer cet asana tôt le matin. Cependant, au cas où vous ne seriez pas en mesure de le faire, les heures du soir devraient également bien fonctionner. Il est important que vous mainteniez un écart d’au moins 4 à 6 heures avant de répéter cet asana. Vous devez également garder votre ventre parfaitement vide.
La science de Dhanurasana
Dhanurasana vous aide en fait à renforcer votre colonne vertébrale tout en la rendant flexible. On croit depuis l’Antiquité qu’une moelle épinière souple aide à garder le corps souple, jeune et énergique. On pense que la moelle épinière est le composant le plus important du corps et qu’une énergie subtile mais puissante la traverse. Dhanurasana travaille pour enrichir la source de votre vie et maintient votre dos parfaitement souple et fort.
Les bienfaits de Dhanurasana
Ce sont les principaux avantages de la pratique régulière de Dhanurasana.
- Cet asana est idéal lorsque vous cherchez à renforcer vos muscles abdominaux et votre dos.
- Dhanurasana peut aider à élargir et à ouvrir votre poitrine, votre cou et vos épaules.
- Il peut stimuler efficacement vos organes reproducteurs.
- Vos muscles des bras et des jambes peuvent être tonifiés avec cet asana.
- Dhanurasana ajoute une grande flexibilité à votre dos.
- Cela peut fonctionner à merveille pour vous débarrasser de votre stress.
- Cet asana est parfait pour les personnes souffrant de troubles rénaux.
- L’inconfort menstruel peut être atténué lorsque cet asana est pratiqué régulièrement.
- L’asana peut aider à perdre du poids.
- Il améliore la forme et le fonctionnement des muscles des cuisses et des fesses.
- Il est idéal pour les hommes et les femmes souffrant de problèmes rénaux.
- L’asana peut aider à nettoyer tout le corps.
- Il favorise une circulation sanguine fluide dans tout le corps.
- L’asana peut améliorer le processus respiratoire global et se débarrasser des problèmes respiratoires comme l’asthme.
- Dhanurasana peut calmer l’esprit et augmenter le pouvoir de concentration.
- Il aide à réguler et à tonifier le pancréas et stimule la sécrétion appropriée d’insuline et de glucagon dans leurs quantités correctes. Cela aide également à maintenir l’équilibre glycémique.
Précautions et contre-indications associées à la posture de l’arc
Ce sont les principales précautions et contre-indications liées à Dhanurasana.
- Les femmes enceintes ne devraient pas pratiquer cet asana.
- Ne pratiquez pas cet asana si vous souffrez d’hypotension ou d’hypertension artérielle, d’une hernie, de sensations douloureuses dans le bas du dos, d’insomnie, de maux de tête, de migraines et de blessures au cou.
- Il est préférable d’éviter cet asana si vous avez récemment subi une chirurgie abdominale.
Alors maintenant que vous avez découvert Dhanurasana, allez-y et pratiquez-le régulièrement pour améliorer votre santé physique.
-
Beauté9 mois -
Comment utiliser le soufre pour traiter l’acné
-
People9 mois -
10 célébrités aux pommettes larges et aux visages carrés
-
People9 mois -
6 stars qui ont maigri rapidement après avoir pris énormément de poids
-
Maman9 mois -
Comment mettre fin à l’allaitement: règles de sevrage
-
People9 mois -
Jennifer Lopez a montré à quoi ressemblaient ses trois robes de mariée
-
Enfants9 mois -
Je ne supporte plus mes enfants!
-
People9 mois -
Keanu Reeves fait une apparition inattendue à la réception de mariage d’un couple
-
Maman9 mois -
La grossesse et le cancer